CINÉMA : PALERME

palerme

Emma Dante fait ses premiers pas de réalisatrice avec un film juste et émouvant, dont on applaudit le scénario original (adapté de la pièce écrite et mise en scène par la réalisatrice), la mise en scène, et son interprétation (récompensée par la Coupe Volpi).

Le film commence par un montage alterné, introduisant deux groupes de personnages. D’une part, Rosa et Clara, de passage à Palerme pour un mariage. D’autre part, la famille Calafiore, travailleurs dans la pêche, et vivant Via Castellana Bandiera. Les deux groupes en voiture, l’un conduit par la vieille Samira, l’autre par Rosa (Emma Dante), vont se retrouver face à face  dans la ruelle étroite où vit la famille Calafiore. Ni Rosa, ni Samira ne veut reculer pour laisser l’autre passer. Commence alors une compétition entre les deux femmes, sous les yeux attentifs des habitants de la rue, pour savoir laquelle cédera la première.

Un tel pitch ne pouvait pas me laisser indifférente. Ce genre de défi cinématographique est rare, et il faut être capable de se motiver suffisamment pour se rendre à l’une des 3 séances proposées à l’autre bout de Paris. C’est dans un certain effort physique que se vit la cinéphilie, activité militante luttant contre la facilité cinématographique (si vous me permettez la formulation).

Le mérite de Palerme est de faire monter progressivement la tension dramatique dans la première partie, pour la maintenir à son apogée jusqu’à la fin du film. Ce choix crée une opposition entre l’état stationnaire des personnages, et le trépignement du spectateur qui a peu d’indice quant à la suite des événements. Il est tenu en haleine jusqu’à la fin qui est, à l’image du film, très émouvante. Le film tient également sa justesse par ses choix de mise en scène, notamment grâce à la caméra épaule qui donne une spontanéité au récit, et une note de réalisme esthétique.

palermee

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s