Ce weekend, ne manquez pas la 6ème édition du Festival du Film Merveilleux et Imaginaire, du 2 au 4 juillet, au Théâtre Douze, 6 Avenue Maurice Ravel, Paris 12ème. Entrée gratuite !
Le festival a été lancé en 2010 par Bénédicte Beaugeois, fondatrice et directrice. C’est un moment unique de cinéma autour de thèmes merveilleux et imaginaires, comme le rêve, la magie, l’enfance, les contes, le fantastique etc. La programmation propose des courts métrages très divers, aussi bien dans la forme (réaliste, animé 3d/stop motion/dessin, effets spéciaux), que dans le discours (grande place donnée à l’enfance, la création et l’écologie). Le festival vit toute l’année grâce à l’aide de bénévoles passionnés, ainsi que de nombreux partenaires : la Mairie de Paris, Dyslexia International, Croq’Anime, l’Unesco, le Théâtre Douze entre autres.
Etant moi-même membre de l’équipe du festival, j’ai eu l’occasion de voir de nombreux films de la programmation, que j’ai trouvé particulièrement forts, originaux et totalement en accord avec l’esprit du festival. Je retiens notamment La Valse Mécanique de Julien Dykmans (programmé le 4 juillet), concentré de créativité par sa forme, et engagé dans son discours, car il dénonce une certaine rigidité de notre société ; et L’Imaginarium de Pedro Resende (programmé le 2 juillet) où le génie de l’enfant explose face à l’autoritarisme scolaire, dans une histoire qui mêle prises de vues réelles et dessins.
N’hésitez pas à venir faire un tour au Théâtre Douze ! Un vrai moment de cinéma, gratuit et ouvert à tous (petits et grands).
Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-6eme-festival-du-film-merveilleux-imaginaire-16038508611
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Facebook et Twitter !