DOWNTON ABBEY saison 6 : le début d’une nouvelle ère

Quelle joie de retomber dans mon soap britannique préféré, envoûtant par ses dialogues maniérés et ses décors somptueux. Le temps passe à Downton Abbey, comme nous l’indique le premier épisode de l’ultime saison, d’une série riche et émouvante. L’étau se ressert sur le destin d’une histoire que nous connaissons, et nous pouvons entrevoir une fin de série bouleversante, qui sonnera sans doute la fermeture du domaine.

Downton abbey

Dans le cas de Downton Abbey, la spécificité du format série apporte au récit mieux que n’importe quel autre médium. Parce que c’est l’histoire d’une prise de conscience, et d’une révolution sociale, le temps du récit est essentiel pour rendre compte des détails et conséquences du changement. La série rend compte d’un véritable système économique et social qui s’effondre. Il n’est pas seulement question de dénoncer le système des classes, mais de montrer l’interdépendance qui s’est créée entre elles, et la difficulté à laisser ce modèle disparaître. Nombreux furent les rebondissements entre le 15 avril 1912 (date à laquelle commence l’histoire, le jour où le Titanic coule) et 1925. La série a su croiser la petite et la grande Histoire avec talent, délectant le spectateur péripéties sentimentales au sein des bouleversements de l’Histoire.

Ce changement de modèle social n’avantage personne : les riches doivent abandonner leurs habitudes, vendre des terres familiales (donc se défaire d’une partie d’eux-même et de leur histoire) ; et les moins aisés doivent trouver une indépendance financière, mais surtout psychique, car l’ancien modèle procurait un certain confort de vie. Le nouveau monde qui semble se dessiner est un monde dans lequel les personnages devront penser et agir dans la société, et non plus dans le seul domaine de Downton. Le huis clos s’effrite, les murs s’écroulent petit à petit, ouvrant le champ à des possibles, à un monde plus vaste où chacun pourra se réinventer.

Publicités

Un avis sur “DOWNTON ABBEY saison 6 : le début d’une nouvelle ère

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s