LOLO : lettre à Julie Delpy

Ma chère Julie,

Vous êtes enfin de retour, avec ce franc parler sexe qui s’impose dès les premières minutes du film, cette explosion de névroses qui embaume votre filmographie avec humour et humanité, et votre modernité, fresque urbaine d’un Paris que vous connaissez si bien. Vous êtes là…

Renouvelant votre style narratif, en penchant clairement du côté de la comédie sentimentale traditionnelle, vous nous racontez l’histoire d’un œdipe moderne, porté par Vincent Lacoste et vous-même, dans lequel Dani Boon (très convainquant !) va devoir s’imposer pour conquérir votre jolie cœur. Je connaissais les belles-mères envahissantes, mais pas les beaux-fils, et celui dont vous faites le portrait est véritablement un monstre de notre société contemporaine, artiste requin et bobo parisien sans cœur, petit roi entre les lolos de sa maman. Cette histoire, la plus vieille du monde, est au service d’une comédie efficace dans laquelle se posent des questions ultramodernes – sexualité à 45 ans et dualité Paris/province entre autres. Parce que s’il y en a une qui excelle dans les portraits cinématographiques urbains, c’est bien vous Julie. Depuis 2 days in Paris et Before sunset (que vous avez écrit et interprété), vous incarnez la parisienne incontestée du cinéma. Vous êtes à Paris ce que Bridget Jones est à Londres et Carrie Bradshaw est à New York. Mais votre rapport à la ville est conscient et détaché, car vous usez d’autodérision, rendant cette représentation vraie et attrayante. La soirée caritative sur un quai de métro avec Karl Lagerfeld, so « j’adore le concept ». Et bien sur, comme tout(e) cinéaste cinéphile et amoureux(se) des arts, les références cinématographiques et culturelles enrichissent votre univers. Qu’il est bon de se gratter à Beaubourg, pisser dans des toilettes remplies de livres, et s’affaler dans un salon abondant de peintures.

Ma chère Julie, moi qui partais voir votre film l’esprit dubitatif, j’en suis ressortie le sourire aux lèvres, la langue déliée, et les yeux grands ouverts sur le Paris que j’aime autant que vous.

lolololo

(Visuels ©Mars Distribution)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s