CINÉMA : CÉLIBATAIRE, MODE D’EMPLOI

Après le grand amour et les sex-friends, la mode est maintenant au célibat ! Sortez vos mini-jupes et faites couler la tequila les filles, Célibataire, mode d’emploi vous donne la recette.

Célibataire, mode d'emploi

Pitch : Alice (Dakota Johnson) décide de faire un break avec son petit ami, avec qui elle est depuis 4 ans, pour tester leur relation et explorer les possibilités qu’offre la vie de célibataire. Elle débarque alors à New York, où elle a trouvé un travail dans un cabinet d’avocats, et elle enchaîne les soirées débridées avec sa nouvelle acolyte Robin (Rebel Wilson).

Célibataire, mode d'emploi

Copie conforme version US du film Les Gazelles (2013), Célibataire, mode d’emploi remplit son contrat, ultra-formaté, de comédie sentimentale new-yorkaise, et mise gros sur la valeur contemporaine du récit, en bombardant le spectateur « d’intrigues sms » sur fond de musiques commerciales omniprésentes. Dommage… L’aspect narratif est étouffé par un trop plein d’effets de style qui rendent l’action irréaliste. Il faut arrêter de dire que ce qui se passe dans les films romantique est irréaliste ! En 2016, rien n’est plus banal pour une femme que d’avoir un coup d’un soir, faire un bébé en faisant appel à une banque de sperme, ou de jongler entre 3 garçons en même temps. Ce qui rend le film irréaliste est la manière dont l’histoire est racontée, à travers la mise en scène et le montage.

Célibataire, mode d'emploi

Mais ça marche ! Et après nous avoir vendu le grand amour et les sex-friends, Hollywood nous incite à entretenir une nouvelle relation, avec nous-même. Peut-être l’idée la plus saine qu’ils aient pu avoir jusque là, même si elle surfe sur la vague de nos pratique sociale, et donc, n’est pas si surprenante que ça. Le film se veut féministe en mettant en scène des femmes très indépendantes qui affirment leurs désirs, et questionne les limites de cette indépendance féminine. Néanmoins, c’est encore une manière de tout catégoriser. Soit on est en couple et on s’ennuie, soit on est célibataire et on s’éclate jusqu’au bout de la nuit tous les soirs. Pourquoi choisir ? Le véritable pouvoir des femmes serait de pouvoir allier les deux, être en couple tout en s’amusant. Parce que ce clivage révèle simplement leur impossibilité à être elle-même en couple – je parle des femmes, mais c’est le même topo pour les hommes. Et c’est le message final du film, apprendre à être bien avec soi-même pour pouvoir être heureuse en couple.

Célibataire, mode d'emploi

Côté casting, on est gâté ! Dakota Johnson (50 nuances de Grey), Rebel Wilson (Pitch Perfetc), Leslie Mann (40 ans, mode d’emploiTriple Alliance) et Alison Brie (Mad Men) portent la comédie avec sexy, talent et humour. Dommage que Rebel Wilson soit réduite au rôle de la grosse copine nymphomane, ce qui fait perdre des points à cette pseudo production féministe.

Décomplexé, hilarant et tellement féminin, mesdames, c’est la dose qu’il vous faut pour tenir l’hiver !

(Visuels © Warner Bros Ent. Inc. & Metro-Goldwyn-Mayer Pictures)

Publicités

2 commentaires sur “CINÉMA : CÉLIBATAIRE, MODE D’EMPLOI

  1. j’apprécie ta critique j’y ai pas pensé comme ça mais oui « apprendre à être bien avec soi-même pour pouvoir être heureuse en couple »mais si on le veut être en couple, il y a aussi celles qui sont célibataires qui ne veulent pas être en couple, en voulant faire des compromis etc des célib pas prête à être en couple qui ne sont pas traitées dans le film. Je l’ai vu j’ai été assez mitigé j’ai pas vraiment ri et pour moi célibataire ce n’est pas vouloir que des relations sans lendemain j’ai préféré la fin au début et milieu où je voyais que des couples je suis plus comme alice à la fin après je suis assez mitigée car j’en attendais plus de ce film et pas que de voir des relations sans lendemain ou plus

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s