CINÉMA : NOTRE DAME DES HORMONES

Hier soir, minuit et des brouettes, je zappe, inerte sur mon canapé, quand soudain… Je tombe sur un court-métrage bien étrange nommé Notre Dame des hormones, sur France 2. Intriguée par la chose, je me retrouve rapidement embarquée dans un délire cinématographique, clairement conçu sous acides, et qui semble proposer une réflexion sur la procréation et la concurrence féminine, sous l’égide de l’absurde.

Notre dame des hormones

Après trois minutes de recherche éclairs via Internet, je découvre que cet ovni, est réalisé par Bertrand Mandico, porté par les actrices Nathalie Richard et Elina Löwensohn, est narré par Michel Piccoli (Non mais allo quoi !), et sélectionné dans plusieurs festivals. Ai-je mangé des champignons au diner, suis-je entrain d’halluciner ce film… Je me le demande. Pour résumer l’histoire, deux actrices découvrent une créature étrange dans les bois – une créature sans orifice – et décident de la garder, se battant l’une contre l’autre pour posséder la chose.

Notre dame des hormones

Le film offre une sorte de représentation absurde du désir féminin, dans lequel les deux femmes sont prêtes à s’entre-tuer pour posséder la créature. Cela donne lieu à des scènes de violences pulsionnelles sans comparaison, mises en scène dans un format de plans tableaux, à l’esthétique kitsch, qui se suffisent à eux même et reprennent ainsi des codes de représentations religieuses. Cette dimension du désir est, évidemment, très inspiré d’un rapport freudien à la question du phallus – omniprésent durant le film – qui prend tout son sens lorsqu’Œdipe fait son apparition !!

Notre dame des hormones

Vision singulièrement poétique et énigmatique, ce film WTF est à voir absolument, mais âme sensibles s’abstenir ! Par ici pour la bande-annonce

(Visuels ©Ecce films)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s