L’AVENIR : philosophie mon amour

Après EdenMia Hansen-LØve nous propose une réflexion contemporaine, à travers la grande pensée des philosophes qui ont marqué l’Histoire. Un film dans l’air du temps, qui soulève des questions très actuelles, et magnifiquement porté par Isabelle Huppert.

L'avenir

Plongée dans le cinéma d’auteur français, où il fait bon vivre dans des appartements parisiens remplis de livres de philo, dans lesquels les personnages se torturent l’esprit sur leur condition misérable d’humains. Le genre de film qui agace la plupart, pour son esprit communautariste, centré sur l’intellect français qui fleurit au cinéma depuis la Nouvelle Vague. Mais il faut aller plus loin, car Mia Hansen-Love questionne cet univers élitiste, avec sagesse et esprit, faisant de ce film un manifeste très intéressant sur notre rapport contemporain à la révolution et aux classes sociales. Elle propose un face à face entre deux générations – celle de Nathalie (Isabelle Huppert), prof de philosophie et vaguement ancienne soixante huitarde, et celle de Fabien (Romain Kolinka *.*), son élève dévoué et engagé dans une lutte contre le système. L’esprit de 68 règne sur l’ensemble du film, ponctué par des réflexions philosophiques pertinentes. Mais plus que ça, le film met bien en avant la recherche d’un combat propre à la jeune génération, mettant en scène ses convictions et tentatives pour créer un monde meilleur. Et cela, toujours en questionnant un rapport générationnel, qui passe par l’intellectuel, mais également la vie familiale et amoureuse.

L'avenir

Au-delà d’une réflexion sociale et philosophique, L’Avenir est un magnifique portrait de femme, incarnée avec talent et délicatesse par Isabelle Huppert. C’est un rôle taillé sur mesure pour l’actrice, qui dégage une aura toujours aussi harmonieuse à l’écran, grâce à son esprit de femme-enfant, qui fait d’elle l’une des actrices les plus touchantes et spontanés du cinéma français.

On s’y sent bien et ça donne envie de lire – ou relire – Rousseau et Pascal, alors ne vous en privez pas !

(Visuels ©Les Films du Losange)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s