VISITE ou MÉMOIRES ET CONFESSIONS de Manoel de Oliveira

Visite ou Mémoires et Confessions fut réalisé par Manoel de Oliveira en 1982, avec le projet d’une sortie posthume. Il aura donc fallu patienter plus de 30 ans pour découvrir ce film très personnel et singulier, qu’il dédie à sa femme, l’amour de sa vie.

visite

Le réalisateur portugais nous propose une visite énigmatique et sensorielle de la maison dans laquelle il a vécu pendant 40 ans avec sa femme. Le film est organisé par deux formes narratives. Une première, qui prend la forme d’une visite guidée par une caméra autonome, se déplaçant très spontanément par des plan-séquences à travers toute la maison. Une maison comparable à aucune autre, dont les couloirs semblent infinis, et les objets racontent des centaines d’histoires appartenant à un temps révolu. Quelle poésie… Quelle douceur pour les yeux. Mais cette caméra n’est pas entièrement seule. Elle est accompagnée de deux voix, un homme et une femme, dont on ne décèle pas les corps. Ces deux voix s’invitent dans la demeure, intriguées et anxieuses, et se laissent aller à une réflexion que leur inspire le lieu. On retrouve une sensation semblable à celle que procure Les Ailes du désir (Wim Wenders, 1987), dans lequel Berlin est filmée par des plans subjectifs, représentant la vision d’anges qui veillent sur les habitants. Comme chez Wenders, on plane.

visite

La seconde forme narrative est la mise en scène de Manoel de Oliveira lui-même face à la caméra. Il nous raconte son parcours de vie, l’attachement qu’il porte à cette maison, et les grandes questions qui l’occupent – la vie, la mort et l’amour, qui pour lui donne un sens à la vie. Le choix d’une sortie posthume prend son sens lorsqu’on écoute son discours, et témoigne de l’humilité et de la maturité de l’artiste.

En bref, un autoportrait singulier et poétique, qui propose une réflexion artistique intéressante. A voir !

(Visuels ©Epicentre Films)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s