Sorti sur nos écrans début avril, ce bijoux documentaire, signé Etienne Chaillou & Mathias Théry, retrace le combat pour le mariage pour tous, à travers le personnage de la sociologue Irène Théry.
Le film offre un mixage des formes sans pareil, où se mêlent prises de vues réelles, dans l’univers publique et privée de la sociologue; et animation, avec la représentation de personnalités sous la forme de peluches. A travers cette forme originale, l’évolution du mariage, et de la formation d’un modèle familial dans notre société, nous sont racontés avec poésie et humour. Le film dévoile les secrets inavouables de notre histoire commune, faisant ainsi taire les idées reçues et discriminantes, et plaçant les contestataires du mariage pour tous face à leurs contradictions. En plus de questions sociales, le film propose une auto-réflexion très intéressante, et brillamment mise en scène, sur la création. Le singulier et le collectif se rencontrent de manière étonnante, soufflant une brise de spontanéité et d’humilité très inspirante.
Drôle, créatif et extrêmement didactique sur le rôle du mariage dans notre société… Il reste encore quelques séances, alors foncez !
(Visuels ©Docks 66)