CINÉMA : LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON

Sorti sur nos écrans début avril, ce bijoux documentaire, signé Etienne Chaillou & Mathias Théry, retrace le combat pour le mariage pour tous, à travers le personnage de la sociologue Irène Théry.

la sociologue et l'ourson

Le film offre un mixage des formes sans pareil, où se mêlent prises de vues réelles, dans l’univers publique et privée de la sociologue; et animation, avec la représentation de personnalités sous la forme de peluches. A travers cette forme originale, l’évolution du mariage, et de la formation d’un modèle familial dans notre société, nous sont racontés avec poésie et humour. Le film dévoile les secrets inavouables de notre histoire commune, faisant ainsi taire les idées reçues et discriminantes, et plaçant les contestataires du mariage pour tous face à leurs contradictions. En plus de questions sociales, le film propose une auto-réflexion très intéressante, et brillamment mise en scène, sur la création. Le singulier et le collectif se rencontrent de manière étonnante, soufflant une brise de spontanéité et d’humilité très inspirante.

Drôle, créatif et extrêmement didactique sur le rôle du mariage dans notre société… Il reste encore quelques séances, alors foncez !

(Visuels ©Docks 66)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s