LOVE : le grand amour est une addiction

Disponible depuis février sur la reine des plateformes VOD, Netflix, LOVE, créée par Judd Apatow (40 ans, mode d’emploi etc), Paul Rust et Leslie Arfin, nous promène dans les cœurs meurtris de deux habitants de L.A. .

love

A première vue, la série semble ennuyeusement classique, reprenant les codes traditionnelles de la rom-com (comédie romantique). Le garçon, trentenaire gringalet aux allures de premier de la classe, chargé de cours pour les acteurs mineurs d’Hollywood, est fraîchement célibataire, et s’installe dans une résidence abordable et tombe amoureux de la première jolie fille venue, en lui payant les courses qu’elle refuse de payer. La fille, minette foldingue, résident dans une banlieue cotée, sous l’emprise de toutes les addictions répertoriées (drogues, alcool et sexe), traîne, à la sortie de la station de radio pour laquelle elle travaille, et fuit le grand amour. Bref, c’était écrit.

love

Fort heureusement, au fil de la saison 1, le récit nous surprend en jouant sur les clichés du genre et ceux qu’on attribue avec préjugés aux personnages. Le gentil garçon, soit-disant intello et sensible, se révèle être un parfait connard, et elle, une princesse au grand cœur. Ce renversement s’effectue progressivement, donnant une profondeur aux personnages qui les libère d’une catégorisation traditionnelle. A travers cela, on sent le désir de dépeindre une histoire d’amour, en autopsiant tous ses aspects. Mais plus que ça, Love questionne la possibilité d’une réussite amoureuse, en mettant en miroir la subjectivités et les tourments des deux protagonistes. Il ne s’agit pas uniquement de ce qui se passe entre eux, mais de ce qui se joue pour chacun au moment où ils se rencontrent. En cela, Love ne propose pas une vision naïve et édulcorée du grand amour, comme une réponse à tous les problèmes, mais une réflexion sur la quête de soi, qui se manifeste justement au moment de la rencontre.

love

(Visuels ©Netflix)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s