PRÉSENTATION DES ATELIERS

Atelier d’initiation aux techniques de la vidéo et du cinéma, qui permet de sensibiliser les enfants aux images et leur fabrication.

Les enfants sont invités à une réflexion autour de leur rapport aux images. Lors d’un échange, animé par des photographies et des extraits de films, les enfants se familiarisent avec l’Histoire et le langage de la photographie et du cinéma. Cette première approche permet d’apprendre à se connaître, s’exprimer en groupe, et poser les bases du vocabulaire de ces Arts visuels.

Dans un second temps, les enfants sont guidés dans des jeux de réalisation d’images, de vidéos et court-métrages. Ils apprennent à tenir un appareil photo et une caméra, créer un plan, filmer le corps mobile et immobile, l’espace, l’actions de personnages. L’atelier propose de croiser les disciplines, en travaillant avec la photographie et le dessin, avec des extraits de films de toute l’Histoire du cinéma (cinéma muet, classique, moderne, contemporain). Ainsi, les enfants se familiarisent avec différentes techniques artistiques, et perçoivent la spécificité de chacune.

L’ambition de cet atelier répond au désir de faire découvrir la vidéo aux enfants, tout en proposant un moment de jeux et d’épanouissement personnel pour chacun.
Il peut être associé à des thématiques comme le cinéma d’animation, le documentaire, le vivre ensemble, les genres cinématographiques (comédie musicale, policier…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Atelier vidéo destiné aux enfants, entre 7 & 11 ans.
Réalisés dans le cadre des TAP, Ateliers Bleus et autres structures d’accueil sociales et culturelles (Paris & Créteil) entre 2017 & 2019.